Spécialiste des interactions humaines

Intervention sur mandat d’une entreprise ou d’un particulier, dans toute situation où le dialogue est difficile et devient un obstacle à la progression ou un frein à l’évolution de la situation.

La médiation révèle les non-dits et permet d’entendre l’autre. Elle permet de co-construire des solutions pour sortir du conflit. Les parties évitent ainsi la voie juridique, complexe et souvent inextricable.

Domaines d’intervention

  • Vie professionnelle
    Conflits entre collègues, équipes, hiérarchies, direction et conseil d’administration ou entre sociétés.
  • Vie privée
    Difficultés relationnelles au sein du couple, de la fratrie, entre (beaux-) parents et (beaux-) enfants, lors d’une succession…
  • Vie civile
    Conflits de voisinage, politiques, au sein d’associations…

La prévention vaut mille remèdes, également en matière de risques psychosociaux.

Selon le SECO, les risques psychosociaux désignent « des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l’intégrité personnelle. Ils sont dus à une conception et une organisation du travail insuffisantes ainsi qu’à un mauvais environnement social sur le lieu de travail ». L’employeur est responsable de la protection de l’intégrité des collaborateurs, notamment en ce qui concerne les questions de conflits et harcèlements, ainsi que la prévention du stress et du burnout.

  • Diagnostic et mise en place d’un dispositif de prévention et gestion des RPS
  • Formation des managers aux RPS
  • Orientation du personnel qui se trouve en situation de stress, burn-out, harcèlement, mobbing et/ou conflit

En tant que Personne de confiance externe, Patricia Luthy apporte en toute confidentialité son soutien au personnel des sociétés où elle est nommée. Dans ces mandats, elle est à disposition des personnes qui rencontrent des difficultés sur leur lieu de travail (conflit, harcèlement, discrimination, stress, burnout …) et peut si besoin les orienter vers des ressources internes ou externes en toute confidentialité.

Sa certification de Personne de confiance lui permet également de collaborer avec les RH et la direction pour trouver des pistes structurelles de prévention des risques psychosociaux.